Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Admedia

Admedia

Le site d'information incontournable en Afrique


EDUCATION / Naissance d’un nouvel institut de théologies et de sciences des religions en Côte d’Ivoire.

Publié le 14 Juin 2025, 02:39am

EDUCATION / Naissance d’un nouvel institut de théologies et de sciences des religions en Côte d’Ivoire.
 

 

Le tout nouvel institut de théologie et de sciences des religions a été présenté le mercredi 11 juin 2025 dans la commune de Cocody. Cette cérémonie de présentation s’est tenue

devant le Premier ministre de la Côte d’Ivoire, monsieur Robert MAMBE BEUGRE, les autorités religieuses et coutumières et des étudiants.

C’est l’université de Tahaqa Saré qui s’est transformée en institut de théologie et de sciences des religions (ITSR). Cette initiative est un projet académique ambitieux et visionnaire, au service de la connaissance, l’étude

religieux, une approche scientifique, interdisciplinaire et appliquée, en contexte de société africaine contemporaine.

 

Le fondateur de l’université, professeur Séraphin Essane, a exprimé ses sentiments en ces termes : « Je parle bien d’une université de qualité qui ne décerne pas de titres souvent vides de contenus. » D’une université vigilante, capable de voir au-delà du présent, vouée à la quête de nouvelles voies vers un avenir meilleur. »

Le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert MAMBE BEUGRE, dans son allocution, a déclaré que cet institut est un tabernacle du silence d’où sont appelés les esprits à naitre qui vont agir avec efficacité et silence. C’est également une ingénierie du capital humain fondée sur la solidarité sociale. Selon le Premier ministre, cette université représente aussi un grand pari fondé sur l’épanouissement ontologique. Monsieur Beugré Mambé, à travers son discours, a également motivé les jeunes Africains au travail. « Les jeunes Africains seront les meilleurs s’ils acceptent de travailler. »

 

Il convient de savoir que ce projet a été réalisé suite à un symposium des sciences religieuses organisé par l’université Taharqa Sare à Abidjan, du 20 février au 12 juin 2025. Ce congrès académique avait réuni des chercheurs, des enseignants, des décideurs, des acteurs religieux et des partenaires de la société civile.

L’institut de théologie intervient dans plusieurs domaines, notamment l’enseignement des faits religieux, la religion et le management, la médecine et la spiritualité, pour ne citer que ceux-là. Il opère notamment dans plusieurs unités académiques de formations diplômantes, à savoir les formations initiales, les formations professionnalisantes et les formations courtes.

Aissatou Diallo

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents