Politique nationale : le PDCI-RDA dénonce encore des anomalies sur la liste électorale provisoire, et dénonce aussi le nouveau processus de parrainage instauré par la CEI.
Le PDCI-RDA a animé une conférence de presse pour dénoncer la nouvelle procédure d’insertion par la Commission électorale indépendante (CEI) et les mineurs qui figurent sur la liste électorale provisoire. Le jeudi 26 juin 2025, son siège est à Cocody.
Maitre Blessy BLESSY CHRYSOSTOME AVOCAT DU PDCI-RDA. Dans son allocution, il affirme que le PDCI-RDA a fait savoir qu'ils n'ont jamais été associés aux prises de décisions sur l'enrôlement des 5 576 mineurs sur la liste électorale par anticipation en 2024 qui peuvent voter aux élections présidentielles de 2025 et le mode opératoire du parrainage des candidats qui est en vigueur en Côte d'Ivoire depuis le 1ᵉʳ juillet qui se terminera le 28 aout 2025.
Maitre Blessy dénonce une violation du Code de la CEDEAO et accuse en même temps la Commission électorale indépendante de vouloir s'ériger en juge et de s'approprier des pouvoirs de Conseil constitutionnel pour accomplir son travail.
Selon maitre Blessy, une décision avait été prise comme quoi il devait y avoir une révision de la liste électorale chaque deux ans et 6 mois avant la tenue des élections. Donc, maitre Blessy affirme ne pas comprendre. Un mode opératoire du parrainage des candidats entamé par la Commission électorale indépendante à 04 mois de l’élection présidentielle. Maitre Blessy affirme que le processus de parrainage peut présenter des préjudices au candidat, notamment en zone rurale, où, par exemple, les tablettes peuvent ne pas fonctionner avec des problèmes d'internet.
Maitre Blessy a dénoncé l’attitude de la CEI en ces termes : « La CEI est en train de changer les règles du jeu, la CEI est en train de s’ériger en juge alors qu’elle n’a pas ce pouvoir et ce pouvoir est au Conseil constitutionnel. La CEI n’a pas la capacité de modifier les termes, les textes. Et c’est également une violation du code de la CEDEAO. » face à ce qu'il appelle abus de pouvoir. Maitre Blessy promet que le PDCI-RDA ne lâchera pas l'affaire : « On ne lâchera pas l'affaire, par les moyens légaux, nous protesterons. »
. Maitre Blessy a d’ailleurs promis qu’ils feront tout pour que Tidjane Thiam soit candidat à l’élection présidentielle de 2025.
Maitre Blessy a d'ailleurs demandé à ses militants et sympathisants de ne pas accepter le parrainage de quelqu'un car Tidiane Thiam demeure leur candidat.
Aissatou Diallo
/image%2F7129854%2F20250704%2Fob_697bb4_cote-d-ivoire-politique-conference-de.jpg)