L’objectif de cette conférence de presse était d’annoncer les giga meetings pour la paix en Côte d’Ivoire prévus pour le dimanche 21 septembre 2025 au parc des sports de la commune de Treichville.
Les membres de la plateforme, à travers cette initiative, démontrent l’engagement de divers acteurs sociaux et politiques autour d’un même idéal : la promotion de la paix, indispensable au développement de toute nation ivoirienne.
Monsieur Touré Souleymane, directeur général du guichet unique, porte-parole principal de la plateforme dans son allocution, a fait savoir qu’il fallait créer une plateforme qui permette aux Ivoiriens de parler de paix. « Nous devrons amener les Ivoiriens à parler de paix et à protéger les acquis de la Côte d’Ivoire. »
Pour concrétiser cette union pour la paix en Côte d’Ivoire à l’orée des élections présidentielles, l’honorable Mariam, membre de ces organisations qui s’affirment être apolitiques, a annoncé qu’un giga-meeting pour la paix en Côte d’Ivoire aura lieu le dimanche 21 septembre 2025 au parc des sports de la commune de Treichville. À cet effet, elle a appelé toutes les femmes du CAUCUS à se rassembler pour la paix.
En ces termes, l’honorable a lancé un message aux hommes politiques : « Ce meeting pour dire aux politiciens que la Côte d’Ivoire appartient aux femmes et que les femmes ne veulent plus de guerre et qu’elles veulent la paix. »
Le pasteur et influenceur web, Camille Makosso, s’est exprimé en ces mots lors de cette conférence de presse : « Aujourd'hui, nos enfants se lèvent sans bruit de fusil après la crise de 2010. Aucun n’est le propriétaire de la Côte d’Ivoire. Nous allons mobiliser la communauté évangélique pour le meeting de la paix. »
Il faut noter que plusieurs personnalités étaient présentes à cette conférence de presse, notamment Madame Clotilde Drogba, l'honorable Charles Gnaoré Téffou, Clément Nado Coulibaly Bengali et le commandant Bamba, et bien d’autres. Avant ce grand rassemblement, la Coalition prévoit une série de tournées de sensibilisation à travers le pays. Les organisateurs annoncent une mobilisation record de 50 000 personnes au Parc des Sports de Treichville.
Le dress code exigé pour Giga Meeting est le blanc, symbole d’unité et de paix. La coalition républicaine pour la défense de la paix en collaboration avec le CAUFEMCI, la PIFCI et plusieurs organisations de la société civile sont rassemblées à travers cette coalition.
Aissatou Diallo
/image%2F7129854%2F20250910%2Fob_3e089c_img-20250910-wa0276.jpg)