Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Admedia

Admedia

Le site d'information incontournable en Afrique


Politique nationale /Par rapport au discours tenu par la CAPCI Adjoumani réplique.

Publié le 13 Juin 2025, 00:22am

 Politique nationale /Par rapport au discours tenu par   la CAPCI Adjoumani réplique.

Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani  porte-parole du RHDP  a animé une conférence de presse le mercredi 04 juin 2025 au siège du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix

  (RHDP) sis dans la commune de Cocody pour décortiquer l’actualité nationale et parler du congrès du RHDP. Le porte-parole du RHDP s'est prononcé sur le meeting tenu par la coalition des partis de  l'opposition en Côte d'Ivoire, (CAP CI) dans la commune Yopougon   Figao le 31 mai 2025. Affirmant une victoire réelle du président Ouattara aux élections présidentielles, monsieur Adjoumani a fait des comparaisons.

Selon lui, les observateurs ont constaté la présence de cinq mille personnes.  « Pour des personnes qui veulent rivaliser avec le RHDP,la réalité est la » a déclaré monsieur Adjoumani.

Pour le ministre, le fait de faire ce meeting, est la manifestation de la démocratie. Faisant allusion au  discours tenu par madame Simone Ehivet , présidente du mouvement des générations capables  (MGC)  lors du meeting de la CAPCI s'attaquant au troisième mandat du président Alassane Ouattara  « les membres de l’opposition veulent choisir à notre place le candidat du RHDP , et le PDCI demande au président Alassane Ouattara de faire en sorte que le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam soit candidat à l’élection présidentielle de 2025 et veulent que le RHDP prenne un autre candidat autre que Alassane Ouattara ».Pour monsieur  Adjoumani, le processus électoral est transparent.  Alors l’opposition doit abandonner la logique du pire et du chaos. Le porte-parole du RHDP Fidel a son parti a réaffirmé le soutien du RHDP a la candidature du président Alassane Ouatara.   Cette tribune, fut aussi l'occasion de faire le bilan du congrès du RHDP prévu pour les 20 et 21 juin 2025 au stade d'Ébimpé et au Palais de la culture de Treichville. Le congrès aura pour thème le RHDP pour une Côte d’Ivoire en paix et solidaire. L’objectif de ce congrès selon le porte-parole sera de mobiliser la base militantante et rassembler la base militante autour du président Alassane Ouattara. Selon les données, pour les près-congrès, il avait près de 20 mille participants. Monsieur, Toure Mamadou second- porte- parole Du RHDP en a profité pour répondre à ceux qui affirment que le RHDP veut éliminer les grosses Têtes de l’opposition pour faire face aux petits candidats « le RHDP n’a pas le pourvoir d’éliminer des candidats, mais plutôt de choisir leurs candidats à eux. L’opposition n’a pas été éliminé, mais il faut des candidats qui remplissent les conditions. »

Il faut noter que le RHDP est Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix ( RHDP) est une coalition de partis politiques ivoiriens, fondée le 18 mai 2005 et transformée en parti le 16 juillet 2018.

Cette coalition incarne principalement la droite ivoirienne d'obédience houphouëtiste, c'est-à-dire se réclamant de l'idéologie politique du fondateur de la Côte d'IvoireFélix Houphouët-Boigny.

En vue de l'élection présidentielle ivoirienne de 2015, les partis de la coalition soutiennent officiellement une candidature unique d'Alassane Ouattara pour un second mandat sous la bannière du RHDP.

Aissatou Diallo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents