Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Admedia

Admedia

Le site d'information incontournable en Afrique


Le lancement officiel du réseau Adwin.

Publié le 13 Juin 2025, 00:56am

Le lancement officiel du réseau Adwin.

Les activités du réseau Adwin (African Descendant Women Impact Network) ont été lancées au Sofitel Hôtel Ivoire de la commune de Cocody le jeudi 5 juin 2025 par la marraine de la cérémonie, madame Dominique Ouattara, première dame de Côte d’Ivoire. Cette cérémonie riche en symboles et en engagements a rassemblé des femmes influentes venues d’Afrique, d’Europe, des Amériques et des Caraïbes, unies par une même ambition : bâtir un avenir où les femmes africaines et afro-descendantes auront les moyens de s’épanouir et de rayonner.

La première dame de Côte d’Ivoire, madame Dominique Ouattara, dans son discours, a exprimé sa joie d’être la marraine de la cérémonie. Elle a transmis les salutations du président Alassane Ouattara aux dames venues assister à cet évènement majeur. Madame Dominique a tenu à souhaiter la bienvenue à toutes les invitées, notamment à Mme Elisabeth Moreno, fondatrice et présidente du réseau ADWIN, ainsi qu'à Sa Majesté la reine Temifope Morenike, reine des Yorouba du Nigéria. Étaient aussi présentes Mme Denise Epoté, directrice de TV5 Monde, ainsi que de nombreuses personnalités féminines issues des sphères politique, économique et sociale. La première dame a déclaré que le réseau vient proposer des solutions concrètes.  « Je voudrais m’adresser à vous, écouter vos ambitions et vivre vos rêves tels que vous les entendez. » « Il s’agit d’un acte d’amour qui peut changer le monde lorsqu’une femme tend la main à une autre. »

L’épouse du président de la République a signifié que la vision du président Alassane Ouattara est l’intégration des femmes. Madame Dominique a remercié Madame Euphrasie Kouassi Yao

, conseillère spéciale du Premier ministre et fervente défenseure de l’égalité des genres à travers le monde, pour son implication.

 

Dans son discours, Dominique Ouattara a souligné que le réseau ADWIN n’est pas seulement un acronyme, mais plutôt une promesse audacieuse. Une promesse d’unité, d’espoir et de transformation pour toutes les femmes africaines et afro-descendantes, qu’elles vivent sur le continent ou dans la diaspora. « Ce réseau est aussi la promesse d’un lien transgénérationnel et transcontinental fort, entre des femmes aux histoires diverses, mais aux aspirations communes. »

 La Première Dame a terminé son allocution avec cette phrase : « J’aimerais vous inviter à marcher avec fierté. »

Prenant la parole, madame Euphrasie Kouassi Yao a justifié le choix de la Côte d’Ivoire pour le lancement d’ADWIN en mettant en avant les avancées notables du pays en matière de lutte contre les discriminations faites aux femmes.

Il faut noter que, d’ADWIN ( African and African Descendant Women Impact Network) une plateforme innovante dédiée à l’autonomisation d’un million de femmes d’ascendance africaine d’ici 2030. Plus qu’un projet, ADWIN est un mouvement panafricain à vocation mondiale.

Aissatou Diallo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents