POLITIQUE NATIONAL/Jean louis billon réaffirme sa position pour aller aux élections présidentielles de 2025 si le PDCI-RDA valide sa candidature.
Le candidat du PDCI –RDA, Jean louis billon a animé une conférence de presse pour se prononcer sur son positionnement, partager sa vision et ses engagements le lundi 27 mai 2025 dans la commune de Marcory. Monsieur Jean Louis billon dans sa prise de parole a expliqué que , ses appels à la raison adressé à la direction de son parti politique, le PDCI-RDA ont été ignoré et les résultats obtenus sont une direction nouvelle qui est fragilisée. Monsieur Jean Louis Billon affirme avoir prévenu le PDCI –RDA des risques qui planaient sur le parti « malgré les réserves émises sur l’exigibilité de monsieur Tidiane Thiam ,président du PDCI-RDA , il a été élu le président du parti .Ma déclaration a été menacé de radiation » A-t-il déclaré lors de cette conférence de presse. Poursuivant dans ses propos, monsieur Billon a affirmé que face aux soubresaut , ils sont resté serein, en pensant à un consensus .Cependant , force est de constater qu’après le treizième congres du PDCI-RDA , il n’y avait de la place que pour monsieur Tidiane thiam .Et monsieur Billon a déploré la conséquence qui s’en est suivi , en ces termes « a cinq mois de l’élection présidentielle , le PDCI-RDA n’a pas de candidat. Et pendant que nos adversaires avancent, les PDCI reste dans les querelles. » le conférencier laissant un message a son partit, a estimé qu’il était temps que son parti choisisse un candidat éligible et qu’il ya des moments ou l’intérêt du pays et du parti doivent primer. Rajoutant à ses propos que « c’est l’unité du parti derrière son candidat qui fera sa force. » Pour monsieur Billon, il est temps que le PDCI-RDA se réorganise pour honorer la mémoire du fondateur du PDCI-RDA les président Felix Houphouët Boigny. Monsieur Jean Louis Billon a réaffirmé sa détermination d’aller à la présidentielle non pas pour une ambition personnel mais plutôt pour l’intérêt du peuple ivoirien. Monsieur, Billon a profité du moment pour présenter son projet gouvernemental quand il sera élu en 2025, qui s’inscrit sur plusieurs points notamment, valoriser l’agriculture, moderniser les infrastructures et garantir le bien être des ivoiriens pour ne citer que cela. Monsieur billon a aussi éclairé la population ivoirienne sur sa position concernant la validation de sa candidature par son parti, il a fait savoir qu’il n’ira pas en indépendant aux élections présidentielles « si je suis entendu, j’avancerai, sinon je demeure un candidat du PDCI-RDA et je n’irai pas en indépendant ».
Il faut noter que jean Louis Billon, est Né en 1964 dans la ville de Bouaké, au centre de la Côte d’Ivoire, Jean-
Louis Billon a fait ses études primaires et secondaires à Abidjan, puis, est
parti poursuivre ses études en France, où il a passé un Master en Droit à
l’Université de Montpellier. Après la mort de son père,
Pierre Billon, Jean-Louis Billon lui a succédé comme Président du
Conseil d’Administration de SIFCA et de SIFCOM en décembre 2001. Puis en 2002, il a été élu Président de la Chambre de Commerce et
d’Industrie de Côte d’Ivoire, Vice-Président de la Chambre Régionale de
l’UEMOA et également Vice-Président pour l’Afrique de l’Ouest de la
Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones.
Aissatou Diallo
/image%2F7129854%2F20250626%2Fob_41fffb_img-20250625-wa0289.jpg)