Monsieur Evariste Méambly dans l’antame de ses propos , a donné les piliers de son mandat qui sont basés sur cinq points notamment , une paix et réconciliation véritable avec une loi d’amnistie prête à être votée, amendée selon le conseil constitionnel afin que les candidat a la présidentielle déclaré inéligibles par la justice ivoirienne puissent figurer sur la liste électorale notamment monsieur Cheik Tidjane Thiam , président du Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) ,Laurent Gbagbo , président du Le Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI), Charles blé Goudé du e Conseil pour la Justice, l'Égalité et la Paix (COJEP) ,Guillaume Soro du Le mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS) puissent être éligible à toutes les élections à venir en république de Côte d’Ivoire .
Le candidat à la convention a aussi déclaré qu’il fera la justice sociale pour que chaque Ivoirien bénéficie du développement, l’unité nationale, fondée sur le respect et l’ouverture. Le développement économique inclusif, en valorisant nos filières locales et l’entrepreneuriat national.
Qu’il va aussi instaurer une vraie démocratie interne au sein du RHDP, avec des instances réellement élues et des décisions partagées.
Lors de cette conférence de presse, Meambly a présenté deux motions : une demande officielle au futur président du RHDP – élu ou désigné lors du congrès du RHDP qui s’est tenu le 21 juin à Ebimpé – d’ordonner aux députés ivoiriens dès la semaine prochaine de faire voter la proposition de loi d’amnistie déposée en 2017, désormais prête à être adoptée, pour consolider la réconciliation nationale et le vivre-ensemble. Concernant la deuxième motion, il s’agit de démontrer l’engagement que les sept partis fondateurs du RHDP : PDCI, UDPCI, Agir pour le peuple, PIT, Concorde, MFA, UPCI, obtiennent un passage clair des responsabilités gouvernementales et institutionnelles (ministères, directions générales, conseils économiques) pendant toute la durée du mandat 2025-2030. Pour lui, cette décision sera la victoire de la coalition et non celle d’un groupe, ni celle du RDR seul.
Monsieur Evariste Méambly dit non au quatrième mandat : « Nous disons non au 4ᵉ mandat d’un seul homme, il faut avoir le courage de dire non en face, même à son propre père, plutôt que de se taire par hypocrisie. » , A-t-il dit lors de cette conférence de presse.
Il faut noter que monsieur Evariste Méambly est chef d’entreprise, député, président de région et actuellement étudiant en science politique en France.
Aissatou Diallo
/image%2F7129854%2F20250625%2Fob_537c82_img-1100.jpeg)