Aïssatou Diallo, la parole vive d’une femme engagée
Née le 13 janvier 1988 à Labé, en République de Guinée, Aïssatou Diallo s’impose aujourd’hui comme une figure de la communication africaine, portée par une plume ancrée dans la tradition, et une voix résolument tournée vers l’avenir.
Chroniqueuse, animatrice radio, reporter, blogueuse et autrice, elle déploie depuis plusieurs années une énergie remarquable pour faire rayonner les cultures africaines, donner la parole à la diaspora et défendre une vision authentique du continent.
Une vocation précoce, un parcours solide
Aïssatou découvre très tôt sa passion pour les mots. Élève brillante de l’école primaire Amond d’Aby Catherine, elle décroche son certificat d’études primaires en 1999, remporte le concours Défi lecture et voit son conte sélectionné puis publié par les Éditions CEDA, dans le cadre d’un concours national.
Elle poursuit ses études au collège Nangui Abrogoua d’Adjamé, obtient son BEPC en 2003, puis son baccalauréat en série scientifique à L’IMST des 220 logements. Elle s’oriente ensuite vers la communication d’entreprise à l’École des hautes études commerciales (EDHEC) à Abidjan.
En 2013, elle retourne en Guinée pour approfondir sa formation en journalisme. Elle y obtient une attestation professionnelle, participe au concours Espace Talent de Radio Espace TV, où elle termine 4ᵉ, et effectue un stage à Radio Espace Fouta. Elle multiplie ensuite les expériences dans des radios et agences de communications locales, notamment GPP FM Guinée, Stars Times Labé.
Une voix pour la diaspora et les récits africains
Depuis 2019, Aïssatou Diallo est chroniqueuse et animatrice à Radio La Voix de la Diaspora, où elle traite de sujets liés au bien-être et à la mémoire collective. Elle y exerce également en tant que reporter et comme chargée de publireportages à l’Agence Presse Radio et Audio (APRA).
. Elle a aussi collaboré comme correspondante pour AFRIKA+ et
Engagée dans le journalisme indépendant, elle crée AD MEDIA, son propre blog, et développe sa présence sur les réseaux sociaux à travers AD Africa World MEDIA et une chaîne YouTube dédiée à la promotion des talents africains et des réalités locales.
Écrivaine de l’oralité et de la conscience
Aïssatou Diallo est également une auteure reconnue, qui puise dans l’héritage du Fouta Djallon et les réalités contemporaines pour nourrir ses textes.
Parmi ses ouvrages :
"L’enfant et la mort", un conte publié aux Éditions CEDA dans le livre « Le prix de l’effort ».
"Contes et légendes du Fouta traditionnel", paru en 2017 chez L’Harmattan dans la collection La Légende des mondes ;
"La peur au ventre", publié aux Éditions Edilivre ;
Et plus récemment, "Année d’illusions", qui sera réédité par la maison d’édition allemande Eichenblatt Verlag.
Une femme de réseau et d’action
Militante culturelle et associative, Aïssatou est membre active de plusieurs organisations, notamment,
L’AEGCI (Association des élèves et étudiants guinéens en Côte d’Ivoire),
L’Association des Écrivains de Guinée,
Et l’ONG « Amour pour la Côte d'Ivoire », où elle est également membre de la zone de littéraire.
Une identité plurielle, un message constant
Avant d’embrasser le journalisme, Aïssatou Diallo s’est illustrée dans les concours de beauté, notamment "Miss Variété Scope", "Miss Angré", "Miss Authentique" et a brièvement touché au mannequinat et au cinéma. Ces expériences nourrissent aujourd’hui sa vision d’une femme africaine libre, plurielle, affirmée.
Yemima Lydie (Belle colombe)
/image%2F7129854%2F20250718%2Fob_06776a_img-20250718-wa0180.jpg)
/image%2F7129854%2F20250718%2Fob_081768_img-20250718-wa0187.jpg)
/image%2F7129854%2F20250718%2Fob_60fd47_img-20250718-wa0182.jpg)