Technologie / Ivoire Tech Forum 2025, le numérique comme pilier de développement de la Côte d'Ivoire.
La cérémonie d’ouverture du forum dénommé « Ivoire Tech Forum » s’est tenue le jeudi 10 juillet 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire de la commune de Cocody. Cette édition 2025 était placée sous le thème : Le numérique au service de tous : comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien ? Le forum a démarré le 08 et prendra fin le 11 juillet 2025.
Cette cérémonie d’ouverture a accueilli la présence des acteurs du monde du numérique venus de plusieurs horizons du monde.
L’ouverture a été marquée par des panels depuis la veille et l'allocution de plusieurs personnalités.
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, qui a présidé la cérémonie d’ouverture au nom du président de la République Alassane Ouattara,
dans son allocution a rappelé que le thème de cette édition appelle les Ivoiriens à l’action. Au nom du président ivoirien, le ministre a exprimé sa reconnaissance aux organisateurs de l’évènement, notamment à Madame Awa Sylla et son équipe. Monsieur Mambé a salué Monsieur Ibrahim Khalil KONATE, ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation ainsi que tous les participants pour leur présence distinguée. « En 2024, la Côte d’Ivoire a franchi le seuil numérique (185 pour cent), le taux d’inscription. Au niveau du numérique, plus de 250 milliards ont été investis dans le numérique, ce qui a offert de l’emploi. A déclaré le Premier ministre.
Monsieur Mambé a estimé que le numérique est un catalyseur de l’économie ivoirienne. Cependant le Premier ministre a noté que plusieurs défis existent, notamment la différence de cout, l’adaptation, les difficultés liées au financement au niveau local, le défi de la liberté et du droit, pour ne citer que ceux-là. Le ministre a exhorté les uns et les autres à faire de ce forum un espace de réflexion pour construire une économie solide, compétitive et des solutions adaptées aux réalités ivoiriennes et africaines. Le Premier ministre a déclaré que la jeunesse représente un potentiel : « Vous êtes les témoins, les bâtisseurs dans ce domaine. Vous avez le talent, nous devons créer les conditions pour vous. »
Dans son discours, monsieur Mambé a laissé des recommandations à la jeunesse : « Je vous encourage à créer, à faire de vos frustrations de l’énergie et à transformer vos rêves en réalités. terminant son discours en ces termes sur des encouragements « La Côte d'Ivoire est prête à accueillir les investissements. C’est l’accélérateur d’égalité, de chance, le numérique. Faisons-en un pilier de développement.
La veille, la cérémonie avait été meublée par plusieurs panels, notamment celui portant sur la venue du 5G en Côte d’Ivoire (opportunités offertes par la 5G et les satellites en orbite basse), et le jeudi, un panel ministériel qui a vu la participation du ministre Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, et de madame Françoise, ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d'Ivoire. Le thème du panel était : le numérique au service de tous : comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien.
Il faut noter que le forum se poursuivra jusqu’au vendredi à travers des panels, des expositions et la cérémonie de clôture est prévue pour 16 heures.
Aïssatou Diallo
/image%2F7129854%2F20250710%2Fob_c5e4b9_img-20250710-wa0302.jpg)