LITTÉRATURE / Chérif Ousmane présente ses deux ouvrages « Périple létal et clitoricide ».
L’auteur Chérif Ousmane Abdoul Latif a présenté ses ouvrages le samedi 19 juillet 2025 à la librairie Carrefour Siloé de la commune de Cocody. C’est devant des auteurs venus le soutenir, des amis et des membres de la famille, l’auteur que s’est faite cette dédicace.
Chérif Ousmane Abdoul Latif, professeur d’espagnol, écrivain, auteur de deux livres, notamment Clitoricide et Périples létal. L’auteur dit s'inspirer du phénomène de l'excision pratiquée dans la société pour le premier livre, dont les conséquences néfastes sur la femme et aussi l’homme détruisent la cohésion dans le foyer. Chez la femme marquée par l’hémorragie et la mort et chez l’homme parfois des refus d’accomplir le devoir conjugal par la femme ou des femmes non satisfaites au lit et tout cela peut créer des énervements chez l'homme qui souvent devient violent ou infidèle. Sans oublier de noter le côté obscur de l’Afrique, notamment les pratiques occultes qui s’avèrent dangereuses pour ces jeunes femmes qui doivent subir l’excision. S’est exprimé l’auteur. L’auteur. D’ailleurs il tient à rendre hommage à sa nièce de 04 mois qui a été victime d’excision et qui a succombé suite à une hémorragie. En ce qui concerne le deuxième livre, Monsieur Cherif dénonce le phénomène qui fait trop de morts à travers l’Afrique (l’immigration clandestine). L’auteur demande aux jeunes qui veulent voyager vers l’Occident de prendre la voie légale. Parlant de son emploi du temps, il affirme travailler la journée et écrire la nuit.
Il faut noter que L’immigration clandestine par la mer est la résultante d’un désir débordant de succès social mal canalisé. Les raisons de problèmes sociaux existants constituent également des motifs pour ce départ vers l’improbable. Le cas de Madou dans ce roman appartient à la première raison citée. Jeune adolescent et élève studieux, Madou apprend un jour que son grand ami qui a disparu de l’école est arrivé en Afrique du Nord dans le dessein de traverser la Méditerranée pour l’Europe. Lui aussi usa des mêmes subterfuges que son ami pour traverser le grand désert pour aller en Libye dans le même but. Les péripéties de ce grand voyage sahélien, le séjour libyen et la traversée de la Méditerranée sont dramatiques. Au moment de revenir à la raison, il est déjà trop tard. Le voyage, au lieu d’être une occasion d’élévation pour l’homme, devient la cause de sa perte.
Aissatou Diallo
| Sans virus.www.avast.com |
/image%2F7129854%2F20250724%2Fob_976cf5_img-20250719-123046.jpg)
/image%2F7129854%2F20250724%2Fob_250da3_img-20250719-123044.jpg)