Matinales de l’ANSUT : Gilles Beugré à la manœuvre pour permettre la connectivite sur le sol ivoirien
La première édition des Matinales du service universel des TIC s’est déroulé, le 05 août 2025 dans un hôtel de la commune de Cocody. Cette initiative est l'œuvre de l’ANSUT . Les Matinales ont pour thème : « Rendre accessible le service universel des TIC pour mieux en comprendre les enjeux ».
Gilles Beugré, directeur général de l’Agence nationale du service universel des TIC (ANSUT), porte un nouveau projet : Les Matinales du service universel des TIC. Selon lui, cette rencontre, qu’il veut périodique, a pour but de discuter des défis liés au fossé technologique qui sépare les populations rurales et celles des grandes villes. L’objectif final étant de parvenir « à connecter tout le monde ». Selon. Lui « la technologie laisse quelquefois de côté ceux qui vivent dans les zones rurales ou isolées ».
« On voit bien qu’au-delà de la technologie qu’on a montré, il y a encore des gens, il y a des parents, qui sont souvent dans des endroits où il n’y a rien de tout ça. Ils sont abandonnés, ils sont oubliés », a t_ il declarare .
le service universel des télécommunications est destiné à assurer l’inclusion de tous les citoyens. Autrement dit, « faire en sorte que nul ne soit laissé-pour-compte dans le développement technologique, numérique de la Côte d’Ivoire ». Pour atteindre cet objectif,l’ANSUT est en mission, pour le compte de l’Etat, afin de faciliter l’accès équitable aux services digitaux à tous les citoyens des campements, des villages et des villes. Surtout selon les statistiques de l’ARTCI présente qu’en 2022, 81% de personnes étaient connectées en ville, contre 50% seulement en zone rurale.
« Ça veut dire qu’un Ivoirien sur deux n’est pas connectée ou ne sait même pas qu’avec la connectivité, il peut solutionner un certain nombre de problèmes. Il y a aussi des enfants qui vont aujourd’hui atteindre peut-être 18 ans sans avoir touché une seule fois à un ordinateur, une seule fois à une tablette ou avoir été connectée à une solution digitale », regrette Gilles Beugré. « Il y a donc urgence à agir » déclaré t-il .
Il faut noter qu’au dire du directeur général de l’ANSUT, le gouvernement ivoirien met en œuvre le Programme national de connectivité rurale (PNCR). Il permettra de connecter à internet et aux réseaux télécoms, 575 nouvelles localités d’ici à fin octobre 2025.Aussi , plus de 800 000 personnes vivant dans les zones, actuellement en marge du monde numérique, seront connectées.
Aissatou Diallo
/image%2F7129854%2F20250807%2Fob_c78e04_img-20250806-wa0540.jpg)