Politique nationale / la CEI forme sur le les acteurs de la communication et la société civile le mode opératoire de collecte des parrainages
La réunion d’information et d’échange sur le mode opératoire de collecte des parrainages avec les parties prenantes (organisation de la société civile, presse, blogueurs et influenceurs) a eu lieu le 27 juin 2025 à l’espace Latrille Event des deux Plateaux de la commune de Cocody. Selon le Code électoral, chaque candidat doit être parrainé par une liste d’électeurs représentant 1 % de l’électorat local, dans au moins 50 % des régions.
Au cours de cette réunion, la formatrice a expliqué le mode opératoire de la collecte des parrainages. Elle a tenu à préciser que celui-ci ne concerne que l’élection présidentielle de 2025. Rentrant dans le vif du sujet, la formatrice a expliqué que le parrainage est prévu par le Code électoral en ses articles 25, 51, 53, 54 et 56 et par le décret fixant les modalités d'organisation de la collecte des signatures pour le parrainage des électeurs dans le cadre de l'élection du Président de la République.
La formatrice a indiqué qu'un électeur ne peut parrainer qu'un seul candidat.
Elle a tenu à préciser que le parrainage débute le 1ᵉʳ juillet et prend fin le 28 aout 2025.
Parlant des intervenants, la formatrice a affirmé
qu'ils sont au nombre de cinq, notamment.
, la commission électorale indépendante, le candidat à la candidature, les collecteurs de signatures, le parrain (électeur), le Conseil constitutionnel.
. La formatrice a terminé cette réunion en précisant les interdits et en énumérant les sanctions pour les personnes qui ne respecteront pas les règles du parrainage. (Il est interdit de chercher des parrains dans les entités militaires, les hôpitaux, sous peine d'emprisonnement allant d'un mois à 1 an et d'une amende de 100 000 à 1 million.
Il faut noter que, en plus du code électoral et du décret fixant les modalités d'organisation de la collecte des signatures pour le parrainage des électeurs dans le cadre de l'élection du Président de la République, les documents ci-après à l'usage des différents intervenants ou acteurs ont été élaborés par la CEI :
– Un mode opératoire du parrainage pour savoir et comprendre le rôle de chaque acteur ;
– Un guide d’utilisation de la fiche électronique de parrainage destiné au coordonnateur central et aux collecteurs ;
– la fiche de parrainage destinée aux parrains et mise à la disposition des candidats ou de leurs mandataires via le site internet de la CEI : www.cei.ci ;
– le rapport d’analyse électronique des parrainages de candidats, à transmettre au Conseil constitutionnel.
Aissatou Diallo
/image%2F7129854%2F20250704%2Fob_5b2689_img-20250703-wa0311.jpg)