Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Admedia

Admedia

Le site d'information incontournable en Afrique


SANTÉ/La Fondation Félix Houphouët-Boigny accueillera la première édition des Journées des médecins de Côte d’Ivoire.

Publié le 19 Août 2025, 23:05pm

 SANTÉ/La Fondation Félix Houphouët-Boigny accueillera la première édition des Journées des médecins de Côte d’Ivoire.
 SANTÉ/La Fondation Félix Houphouët-Boigny accueillera la première édition des Journées des médecins de Côte d’Ivoire.
 

SANTÉ/La Fondation Félix Houphouët-Boigny accueillera la première édition des Journées des médecins de Côte d’Ivoire.

La première édition des journées de l’Ordre national des médecins de Côte

d’Ivoire se tiendront du 10 au 13 septembre 2025 à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Cette information a été rendue publique le samedi 16 aout 2025 à l'hôtel Sofitel Ivoire de la commune de Cocody lors d’une conférence de presse. L’objectif de ces journées est de créer un cadre national de convergence, de formation et de valorisation autour de la profession médicale. Cet évènement est placé sous le haut patronage du docteur Aka Aholé, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) de Côte d'Ivoire.

Ces journées sont à l'initiative de l’ordre national des médecins de Côte d’Ivoire (ONMCI), qui est un organisme professionnel investi d’une mission de service public qui veille au respect des principes de moralité, de probité, de compétence et de dévouement indispensables à l’exercice de la médecine, dans le strict respect du Code de déontologie médicale. C’est dans un dynamisme de réforme de transparence et d’excellence professionnelle que le CNOMCIA a initié ces journées.

Pour cette première édition, l’Ordre entend mobiliser l’ensemble des médecins, des décideurs, des acteurs institutionnels et économiques afin de bâtir un système de santé résilient et de positionner la Côte d’Ivoire comme un hub de santé en Afrique.

Docteur Aboubacar Sidik, président du conseil de l’ordre des médecins de Côte d’Ivoire, a fait un appel dans son discours en ces termes : « L'évènement est fait, nous comptons sur la présence des médecins de chacune des villes de la Côte d’Ivoire à venir participer à cet évènement. J’appelle aussi les autorités, tous ceux qui sont usagers des services de santé à venir apprendre, à poser des questions et à bénéficier des actions. »

Le président du comité d’organisation, le docteur Konan Kanga, dans son allocution, a déclaré que la médecine est une profession libérale. Parlant des partenaires, le docteur a déclaré qu’il a obtenu l’accompagnement du ministère. Concernant le thème de la cérémonie, il a annoncé qu’ils ont choisi toutes ces infrastructures car il faut renforcer la gouvernance des personnes qui viendront gérer plus tard les infrastructures de santé. C’est à dire ceux qui vont assurer la relève. Le président a terminé son allocution sur ces mots : « Une rencontre qui réunit tous les médecins, et ce quelle que soit la spécialité, c’était cela l’objectif.

Monsieur Malick Soumahoro, évènementiel dans son intervention, a déclaré que leur rôle sera d’organiser l’évènement, « À travers la fondation Atlantique Groupe, nous avons l’appui de 07 groupes. Monsieur Soumahoro a donné quelques points qu’ils feront et aussi des points qui sont déjà faits, à savoir, amener les établissements de santé et cliniques à prendre des stands.  « Nous avons des promoteurs immobiliers qui permettront aux médecins de bien se loger, des établissements financiers qui acceptent de nous financer. Toutes ces structures nous permettront la réussite de l’évènement.

Ces journées seront marquées par diverses activités, notamment des rencontres scientifiques de haut niveau au travers des conférences, des panels, des ateliers pratiques et des concours.

Des expositions technologiques et sanitaires à travers des présentations des dernières solutions en technologies médicales, e-santé, télémédecine, équipements biomédicaux et innovations pour améliorer la prise en charge, des actions sociales et citoyennes dont des campagnes de dons de sang, des dépistages gratuits, et des initiatives de proximité pour un impact direct sur la santé publique.

Enfin, une cérémonie de distinction qui veillera à la valorisation des meilleures pratiques, initiatives et performances exemplaires dans le domaine médical.

Aissatou Diallo

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents