Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Admedia

Admedia

Le site d'information incontournable en Afrique


Économie : l'Ordre des experts comptables de Côte d’Ivoire lance la lutte contre les faux cabinets comptables.

Publié le 19 Août 2025, 23:19pm

Économie : l'Ordre des experts comptables de Côte d’Ivoire lance la lutte contre les faux cabinets comptables.
 

Économie : l'Ordre des experts comptables de Côte d’Ivoire lance la lutte contre les faux cabinets comptables.

L’ordre des experts-comptables de Côte d’Ivoire a organisé une conférence de presse le 05 aout 2025 dans un hôtel de la commune de Cocody. Cette conférence se situe dans une optique où les experts sont soucieux de l’avenir économique de la Côte d'Ivoire, ont réalisé les avances significatives dans le cadre de la lutte contre l’exercice illégal de la profession d’expert-comptable. Lors de cette conférence de presse, Madame Pascale Guéi-Ecare, présidente de l’Ordre des experts-comptables de Côte d'Ivoire, dans l’entame de ses propos a justifié l’exercice illégal de la profession d’expert-comptable par l’article 05 de l’ordonnance numéro 2009 du 1ᵉʳ 2009 organisant la profession d’expert-comptable et instituant l’Ordre des experts-comptables.

Elle a aussi énuméré que l’article 27 de ladite loi « le conseil de l’ordre dresse un tableau des personnes physiques et morales qui remplissent les conditions imposées par la présente ordonnance et les décrets subséquents, sont admises à exercer la profession d’expert-comptable ».

Madame Guei a révélé aussi que, malheureusement, les constats sur le terrain sont que des sociétés sont créées avec pour objet des missions relevant de la compétence de l’expert-comptable sans être inscrites au tableau de l’ordre, des missions sont sous-traitées à des personnes physiques ou morales non inscrites au tableau de l’ordre.

Des faux et usages de faux sont effectués avec de faux stickers, de fausses signatures, de fausses attestations.

Des cabinets de conseils opèrent en dehors du cadre légal sur des missions relevant de la compétence de l’expert-comptable sans être inscrits au tableau de l’ordre. Conséquence, Madame Ecare a aussi souligné que des plaintes étaient déposées à cet effet par des confrères et consœurs.

Madame Ecare a présidé, à compter du mardi 5 aout 2025, le conseil de l’ordre des experts-comptables de Côte d'Ivoire. Le conseil de l'ordre des experts-comptables de Côte d’Ivoire informe le public qu’il se saisit de ce dossier pour lutter contre l’exercice illégal. À cet effet, 03 mesures sont prises, notamment la commission de l’ordre intitulée « défense du monopole et des intérêts », qui se réunira régulièrement, autant que besoin, pour analyser les dénonciations de situations d’exercice illégal par les consœurs et confrères.

La deuxième mesure est que toute plainte officielle contre l’exercice illégal de la profession sera désormais déposée par le conseil de l’ordre auprès des services compétents du ministère de la Justice de Côte d’Ivoire. Les contrevenants à la loi organisant la profession d’expert-comptable en Côte d’Ivoire seraient poursuivis avec l’appui de la force publique. Le troisième mesure est que le conseil de l’ordre effectuera la tournée des tribunaux de commerce aux fins de sensibiliser les juges consulaires sur leur rôle dans la détection des illégaux.

Madame Ecare, a terminé son discours, en informant le public ivoirien, que cette lutte contre l’exercice illégal est avant tout une lutte pour la protection des consommateurs des services comptables et financiers de Côte d’Ivoire.

Il faut noter que le conseil de l’ordre a prévu de rencontrer à nouveau le centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire pour finaliser la coopération avec l’ordre en vue d’intercepter toute tentative d’exercice illégal lors de la création des entreprises. À cet effet, une campagne sera menée à l’attention du public pour sensibiliser sur les risques liés à la complicité illégale.

Aissatou Diallo

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents