Société / Boot-camp panafricain 100 pour cent féminin, 50 femmes formées aux métiers du digital.
Le boot-camp panafricain 100 pour cent féminin s’est déroulé à l’université Felix Houphouët-Boigny du 20 au 22 septembre 2025. Cette formation a été organisée lors de la 4ᵉ édition des Awards du digital et des médias numériques d’Afrique (ADMNA) 2005. La plate-forme numérique de Côte d’Ivoire (PNCI) à travers son incubateur féminin Femmes connectées pour l’avenir (FDCA). Cette formation s’est traduite à travers des modules théoriques et pratiques et immersifs, des partages d’expériences et des panels d’experts, un renforcement de compétences numériques, un networking panafricain autour de l’avenir des femmes dans le digital.
Madame Awa Touré, journaliste, vice-présidente de la PNCI, responsable de l’incubateur féminin de la PNCI, dans son discours, a adressé ses remerciements à tous ceux qui ont participé à l’organisation de la cérémonie. Madame Touré a remercié les responsables du British Corner pour son soutien ainsi que la marraine pour son engagement qui impacte les femmes ainsi que monsieur Joël Gnamzou, commissaire général de la PNCI.
Madame Edith Brou Bleu, femme de médias, marraine de la cérémonie, dans son allocution a déclaré que le numérique transforme de plus en plus notre économie et notre mode de vie. La marraine a exprimé aussi que cette transformation n’aura d’impact que si les femmes s’y mettent. Madame Edith Brou Bleu a notamment salué Monsieur Joël Gnamzou pour son initiative. Madame Brou a ensuite souligné qu’il est important de s’adapter au numérique car dans des années des postes disparaitront dans des entreprises. Alors, il faudra concevoir des métiers adaptés à nos réalités africaines. S’adressant aux femmes, Madame Brou a déclaré que « ce boot-camp est plus qu’une formation, c’est une porte ouverte sur l’avenir. Et aussi, le numérique est un outil d’autonomisation. C’est une voix pour devenir indépendante. Et cela fait de vous des outils de valeur. »
Madame Bleu termina cette allocution avec des conseils à l’égard des apprenantes en ces termes : « Oser rêver, oser impacter. »
Monsieur Joël Gnamzou, dans son discours, a d’abord exprimé sa joie d’ouvrir cette session de formation et a déclaré que « cette formation, foire du numérique est un levier pour l’Afrique avec les femmes. Les FDCA sont un cadre d’incubation, de formation et de création d'un impact social. Monsieur ». Monsieur Gnamzou a notamment fait les éloges de la marraine qui est un modèle de leadership féminin en ces termes : « Edith Brou est une référence africaine au métier du digital ».
Le commissaire général a terminé son allocution en adressant sa gratitude à la marraine et en exprimant sa reconnaissance au directeur général de l’institut Corner ainsi qu’aux partenaires de l’évènement.
L’ambassade de la Grande-Bretagne était représentée à cette formation par
Madame Maria Kolon et Monsieur Wise.
Il faut noter que le dernier jour de la formation a été marqué par la présentation de projets digitaux par 06 femmes et la remise de certificats aux cinquante femmes formées durant ces 03 jours. Sur les 200 candidatures issues de 24 pays, seules 50 femmes ont été retenues pour ces trois jours d’apprentissage.
Aissatou Diallo
| Sans virus.www.avast.com |
/image%2F7129854%2F20250926%2Fob_88d3c5_img-20250924-wa0589.jpg)
/image%2F7129854%2F20250926%2Fob_92b1b3_img-20250923-wa0465.jpg)
/image%2F7129854%2F20250926%2Fob_803489_1758658925145.jpg)