Mondial 2026 : Emerse Faé convoque 23 Éléphants avec deux nouveaux visages face au Burundi et au Gabon
le Mercredi 27 août 2025. Le sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, Emerse Faé, a dévoilé au stade Félix Houphouët-Boigny la liste des 23 joueurs retenus pour les 7ᵉ et 8ᵉ journées des éliminatoires du Mondial 2026. Les champions d’Afrique affronteront le Burundi le 5 septembre à Abidjan, puis se rendront à Franceville le 9 septembre pour défier le Gabon.
Une ossature inchangée
La liste conserve la colonne vertébrale qui a conduit la Côte d’Ivoire au sacre continental lors de la dernière CAN.
Gardiens : Yahia Fofana, Mohamed Koné, Alban Lafont
Défenseurs : Evan Ndicka, Emmanuel Agbadou, Clément Akpa, Ghislain Konan, Odilon Kossounou, Christophe Operi, Wilfried Singo, Luck Zogbé
Milieux : Seko Fofana, Jean-Philippe Gbamin, Parfait Guiagon, Franck Kessié, Ibrahim Sangaré
Attaquants : Simon Adingra, Vakoun Bayo, Amad Diallo, Evan Guessand, Sébastien Haller, Nicolas Pépé, Bazoumana Touré
Deux renforts notables
La grande nouveauté est la convocation de Bazoumana Touré, ex-joueur de l’ASEC Mimosas.
« C’est un joueur offensif de couloir rapide, structuré et technique. Il va nous apporter sa fraîcheur et son dynamisme », a expliqué Faé.
Autre renfort : Alban Lafont, prêté par le FC Nantes au Panathinaïkos. Le sélectionneur précise toutefois qu’il n’arrive pas pour être le numéro un mais pour mettre à profit son expérience.
Deux matchs décisifs
Le rendez-vous est pris avec le public ivoirien le 5 septembre au stade Félix Houphouët-Boigny pour la réception du Burundi, avant le déplacement crucial au Gabon le 9 septembre. Deux rencontres capitales pour conforter les ambitions des Éléphants dans leur quête de qualification pour le Mondial 2026.
Yemima Lydie.
/image%2F7129854%2F20250918%2Fob_53e432_img-20250912-wa0192.jpg)