Société : la 3ᵉ édition de la journée de la jeune femme parlementaire, les femmes sensibilisées à la pratique de la paix et la cohésion sociale.
La 3ᵉ édition de la journée de la jeune femme parlementaire (spéciale graine de paix) s’est déroulée du vendredi 12 septembre au samedi 13 septembre 2025 dans un hôtel de la commune de Cocody. Cette 13ᵉ édition était placée sous le thème : leadership féminin, innovation et solidarité au service de la paix et de la participation citoyenne en Côte d’Ivoire.
La Journée de la jeune femme parlementaire, spéciale graine de paix, a été organisée par la section communale de Cocody du Parlement des jeunes de Côte d’Ivoire (PJCI).
Cette journée a mis en lumière l’engagement des jeunes femmes parlementaires pour la consolidation de la paix, à l’approche de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025.
Une journée qui a été marquée par l'allocution de plusieurs parlementaires.
L’honorable Josué Vah Yao, président national du parlement des femmes, dans son allocution, a d’abord félicité et encouragé ces jeunes femmes en ces termes : « Vous faites la fierté de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Au nom du bureau, je voudrais féliciter les jeunes parlementaires qui accompagnent le président. Encourager les jeunes filles à cette initiative sur la paix. Nous ne voulons pas être tués, et j’encourage chacun à œuvrer pour la paix. » A-t-il déclaré.
L’honorable Julien Obo, dans sa prise de parole, a transmis le rôle de la femme dans la consolidation de la paix en ces mots : « Le thème met en lumière le rôle que les femmes jouent dans la consolidation de la paix, la cohésion sociale ». Pour elle, la solidarité féminine est un outil de lutte contre la division et participe à la consolidation de la paix. Elle a terminé son allocution en saluant la détermination des femmes.
La députée Mireille Menan, présidente du comité d’organisation (PCO), a rappelé que cette édition se tient dans une année électorale, une période « décisive » pour l’avenir de la Côte d’Ivoire, soulignant que cette initiative se veut une participation citoyenne à la consolidation de la cohésion nationale.
Mademoiselle Mireille a fait savoir que cette journée est à la fois une célébration du talent, du courage et de l’engagement des jeunes femmes parlementaires, mais également un engagement de toute une jeunesse qui « refuse la division et qui choisit l’unité ».
Cette journée s’est poursuivie à travers un panel, dont le thème était : « Femmes, un leadership citoyen face aux défis électoraux en 2025 ». Aussi un concours d’éloquence était au programme où les lauréates ont été récompensées par des partenaires de l’évènement.
Il faut noter que le Parlement des jeunes de Côte d'Ivoire s’est assigné comme mission de participer effectivement au processus de développement de la Côte d’Ivoire, de créer un forum unique où tous les jeunes viendront participer au modelage de leur future société, d’emmener les jeunes à respecter les valeurs sociales, à respecter les couleurs et l’emblème de la Côte d’Ivoire, à participer à la formation éducative, civique et culturelle de la jeunesse.
Aissatou Diallo
/image%2F7129854%2F20250926%2Fob_3f3609_img-20250925-wa0266.jpg)