Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Admedia

Admedia

Le site d'information incontournable en Afrique


Politique nationale/ monsieur Vincent Toh Bi Irié propose des réformes après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle de 2025 en Cote d'Ivoire.

Publié par AD sur 31 Octobre 2025, 23:19pm

Politique nationale/ monsieur Vincent Toh Bi Irié propose des réformes après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle de 2025 en Cote d'Ivoire.
 

 Politique nationale/ monsieur Vincent Toh Bi Irié propose des réformes après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle de 2025 en Cote d'Ivoire.

 

Monsieur Vincent Toh Bi irié a animé une conférence de presse au Sofitel hôtel ivoire de la commune de Cocody le jeudi 30 octobre 2025 . Objectif, faire des propositions de réformes.

 

 

Monsieur Vincent Toh Bi dans son allocution a justifier ces réformes en ces termes “Vous savez que nous sortons d'un autre processus électoral difficile, qui fait l'objet de commentaires tant au niveau national qu'au niveau international.

Ce que nous disons, et nous l'avons dit depuis des années, des mois avant cette élection, nous souhaitons que la Côte d'Ivoire aborde aujourd'hui des processus électoraux qui sont paisibles, qui sont transparents, qui sont pacifiques, qui ne sont pas l'objet de tensions, de tiraillements, comme on l'a vu ,Nous déplorons encore des morts, je ne parle pas de personnes décédées, blessées, le bilan des dégâts matériels.

 Mais c'est vraiment dommage qu'à chaque consultation électorale, la Côte d'Ivoire en soit là. 

Monsieur Vincent irie a fait des demandes en ces mots “Toujours dans la révision de l'étude légale et constitutionnelle, au niveau du cadre institutionnel, nous demandons la création d'un nouveau cours électoral qui va prendre toutes les attributions en matière électorale du Conseil d'État et de toutes les agences, parce que ce cours, en raison de notre histoire, sera spécifiquement dédié à gérer toutes les questions électorales. Cela va bien sûr demander qu'il y ait des réajustements au niveau de la constitution.”

Toujours dans la meme optique monsieur Vincent énumére ces vœux “Nous demandons la mise en place d'une commission nationale ou d'une autorité électorale qui sera composée de neuf personnalités qui n'appartiennent à aucune institution ni à aucun parti politique.Les personnalités reconnues, la procédure d'initiation de ces personnalités sera peut-être discutée plus tard. Nous demandons que cette commission électorale ne comprenne plus les représentants des partis politiques, les représentants des institutions, et ne comprenne plus même les représentants de l'Association civile, que ce soit une institution technique, mais qui travaille avec des cadres de consultation formalisés que sont, le premier groupe, les institutions et ministères dont les attributions peuvent concourir à la bonne organisation des opérations électorales.

Deuxièmement, les partis politiques. Troisièmement, l'Association civile. Donc trois cadres avec lesquels l'organisme technique pourra travailler.

Ça c'est au niveau des cadres institutionnels. Au niveau de notre approche générale, nous demandons la révision du système électoral de corruption pour plus d'inclusivité. Au niveau des législatives, par exemple, nous avons toujours adopté le système majoritaire, le scrutin majoritaire.”

Poursuivant ses préoccupations en ces mots “Nous demandons aujourd'hui qu'on est un mixte de scrutins majoritaires et d'uniques proportionnels qui permettent une grande représentation des mouvements, forces politiques et sociales au sein de l'Assemblée nationale. À cela, nous ajoutons un ensemble d'opérations électorales, notamment le découpage électoral qui vient d'être vu, qui fait la voie d'exécution. Nous demandons un établissement d'une nouvelle liste électorale.

 La liste électorale que nous avons actuellement étant l'amendement, la révision, la refonte d'une liste depuis 1980. Il y a eu beaucoup de supplications autour de cette liste. Allons aujourd'hui pour une nouvelle liste électorale à zéro.

C'est une opération qui prend quelques mois.  Nous demandons la révision de la liste électorale. Nous demandons également la révision des procédés de contention, mais également de vote et de comptabilisation des résultats.

Monsieur Vincent proposes aussi des réformes concernant les parrainages “Et nous demandons la suppression du parrainage pour les raisons évidentes que vous savez. Plus tard, peut-être que la Cote d'Ivoire aura des fichiers d'état civil et des situations consolidées, on pourrait y revenir. Mais aujourd'hui, la question que nous posons, c'est est-ce que le parrainage a amélioré la qualité de nos élections ? Est-ce que le parrainage, comme il avait été dit, avait pour but d'éliminer les déclinatrices fantaisistes ? Est-ce que cette disposition peut encore tenir ? Toute nation qui veut grandir revoit tous ces processus.” A t-il traduit.

 

Monsieur Vincent  a terminé son discours en ces termes “Donc voici les réformes que nous demandons, qui, si elles commencent immédiatement en janvier 2026, après la mise en place du Parlement, prendront trois ans pour être complétées. Et donc on pourra aborder un nouveau cycle électoral à partir de 2028, et arriver à 2030 plus sereinement, en évitant toute cette crispation autour des élections. A t-il termine.

Il fait souligner que monsieur Vincent Toh Bi Irié, né le 17 novembre 1969 à Dabou, est un haut fonctionnaire et homme politique ivoirien. Il fut préfet d'Abidjan entre 2018 et 2020 avant de démissionner officiellement le 26 août 2020. Il s'est porté candidat à l'élection présidentielle de 2025 en Côte d'Ivoire qui ne sera pas validée par le Conseil Constitutionnel.

 

 

 

Aissatou Diallo

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents