Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Admedia

Admedia

Le site d'information incontournable en Afrique


Politique nationale/Les résultats provisoires de l’élection présidentielle en Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara l’emporte avec 89,77 % des voix

Publié par AD sur 31 Octobre 2025, 23:14pm

Politique nationale/Les résultats provisoires de l’élection présidentielle en Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara l’emporte avec 89,77 % des voix
 

Politique nationale/Les résultats provisoires de l’élection présidentielle en Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara l’emporte avec 89,77 % des voix

 

Les résultats provisoires ont été proclamés par le président de la Commission électorale indépendante Ibrahime Koulibaly-Kuibiert le lundi 27 octobre 2025. Cette information a été accueillie dans le camp du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix avec célébration festive. Les responsables réagissent face à cette proclamation.

 

Monsieur Kone Mamadou, président national de L'UJ-RHDP, dans son intervention a traduit sa joie et son émotion en ces termes : 

 

”Nous venons de suivre la proclamation des résultats provisoires par le président de la Commission électorale indépendante. Et nous sommes très satisfaits.

Nous sommes satisfaits du pourcentage que le président Alassane Ouattara a obtenu.   Je rappelle qu'il a eu 89,77 %.

Il a traduit que ce succès est le résultat d’un travail acharné. 

« Je dirais que c'est après les élections de 2020 que la jeunesse du RHDP s'est mis à la tâche. Nous avons préparé sérieusement les élections. Cela a pu être observé déjà dans les résultats des élections locales que nous avons eues.

D'abord les élections législatives où nous avons remporté dans la quasi-totalité du pays. Après cela, en 2023, nous avons eu les élections couplées mairie et conseil régional. Là encore, nous avons remporté.

C'était une façon pour nous de préparer les élections présidentielles de 2025. Et après cela, nous nous sommes mis à la tâche. Nous avons sillonné toute la Côte d'Ivoire.

Les jeunes étaient à la tâche, les femmes étaient à la tâche. Toute la direction était en bande. Il ne se passait pas de week-end sans qu'on ait de grosses activités du parti dans toutes les régions de la Côte d'Ivoire. a-t-il noté.

Monsieur Kone Mamadou a lancé un appel en ces mots : “Le message que nous lançons à tout le monde, c'est que le travail n'est pas encore terminé. Nous allons continuer. Nous demandons à tous les jeunes de rester mobilisés sur l'ensemble du territoire national.

 Nous demandons à toutes les femmes de continuer le travail. Et c'est en cela que nous allons toujours continuer de gagner toutes les batailles électorales en Côte d'Ivoire.

 Je ne ferai pas d'appel.   Mais déjà, il a dit qu'il était candidat pour les jeunes et pour les femmes. Et que ce mandat était le mandat des jeunes.

 

Le président de la jeunesse a réaffirmé sa confiance au président Alassane Ouattara en ces mots : “Et les jeunes continuent de lui faire confiance. C'est en cela que vous avez vu une grande mobilisation de toute la jeunesse.

De toutes les couches sociales en Côte d'Ivoire se mobilisent pour sa candidature. Et donc, nous savons que ce mandat sera le mandat de la jeunesse.” A-t-il terminé ?

 

 Monsieur Diabagate Youssouf, membre de la direction des campagnes jeunes du président Alassane Ouattara, a exprimé sa joie en ces termes : “Nous sommes heureux aujourd'hui, c'est une joie immense.   Nous avons appelé le président à être notre candidat et il a accepté d'être le candidat et nous avons fait le job.

 Et il a remporté les élections. Oui pour les écoles, oui pour les universités, oui pour les hôpitaux, oui pour le développement de la Côte d'Ivoire. Nous sommes avec le président jusqu'en 2030 et, après lui encore, nous allons accompagner un autre cadre du RHDP pour continuer le développement de la Côte d'Ivoire.

En tout cas, nous disons merci au président Ouattara pour avoir écouté le peuple de la Côte d'Ivoire qui lui a demandé encore un sacrifice.   Tout ce qu'il a fait, nous le demandons encore parce que nous avons encore besoin de développement pour la Côte d'Ivoire.

Monsieur Clément, DÉLÉGUÉ DE ZONE en Scandinavie, dans son allocution a traduit sa joie.

« Oui, nous sommes dans une émotion incommensurable, une grande joie.   Nous savions que le président allait gagner, mais on a pu attendre que la CEI se prononce, et c'est ce qui vient d'être fait.   Aujourd'hui, nous sommes tous comblés.


 

Il faut noter que cette élection présidentielle avait au total 05 candidats. Cette élection a enregistré quelques incidents isolés, notamment des bureaux de vote vandalisés par des manifestations contre le 4ᵉ mandat dans le camp de l’opposition, et a fait état des arrestations.

Aissatou Diallo

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents