Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Admedia

Admedia

Le site d'information incontournable en Afrique


Société/La caravane de la paix dans la commune de Treichville pour sensibiliser en période électorale.

Publié par AD sur 14 Octobre 2025, 00:16am

Société/La caravane de la paix dans la commune de Treichville pour sensibiliser en période électorale.

Société/La caravane de la paix dans la commune de Treichville pour sensibiliser en période électorale.

La Fondation internationale pour la paix, la presse et le développement durable en Afrique (FIPPDA) en collaboration avec la mairie de Treichville a animé une conférence de presse le mercredi 08 octobre 2025 à la salle de mariage de la mairie de Treichville . Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des journées de paix électorale dans la commune de Treichville. Cette conférence était placée sous le thème : Femmes, jeunes et citoyens unis pour des élections apaisées en Côte d'Ivoire. Cette rencontre a rassemblé des personnalités institutionnelles, politiques, religieuses, communautaires, des organisations de femmes et des jeunes et la société civile.
Monsieur Mory Kamara, deuxième adjoint au maire de la commune de Treichville, dans son discours a traduit sa joie d’accueillir cette organisation, car selon lui, Treichville est une commune de paix. “Nous avons des leaders charismatiques, à l’image du ministre-maire François Albert Amichia et de l’honorable Ami Tounkara, qui nous ont toujours démontré l’importance des relations fraternelles et conviviales, faisant de Treichville une véritable cité familiale, marquée par le partage et la gaité.”

“Nous devons retenir une chose : les élections ne doivent pas être un frein à nos relations. Avant les élections, nous étions une famille ; pendant et après les élections, nous devons rester cette même famille, en gardant l’intérêt du pays au cœur de nos actions.” a-t-il déclaré.

L'adjoint au maire a fait un appel en ces termes : "J’appelle donc tous les militants et sympathisants à être des acteurs de paix pour des élections paisibles.”
Madame Catherine Kouakou, présidente de l’ONG Femme Battante et responsable des partenaires des 100 jours de caravanes ivoiro-françaises. s’est exprimé en ces termes :
“Nous sommes aujourd’hui à Treichville pour porter un message de paix, car en tant que femmes battantes, nous croyons que la paix est essentielle.
Nous remercions le maire de Treichville et son deuxième adjoint pour leur accompagnement, preuve qu’ils partagent la vision du président Félix Houphouët-Boigny qui affirmait : « La paix, ce n’est pas un vain mot mais un comportement. »
Nous devons donc tous adopter ce comportement afin que les partis politiques, les militants et l’ensemble de la population soient des acteurs de paix et que les élections se déroulent dans la sérénité et la cohésion sociale.a t-elle terminé.
Madame Marie Laure Kouamé, présidente du CONACECHAPEL, une agence humanitaire accréditée aux Nations unies et ambassadrice de paix. dans son discours a traduit ses mots
“Nous sommes aujourd’hui à Treichville pour sensibiliser toutes les couches sociales à l’importance de la paix, qui doit commencer dans notre environnement immédiat, notamment dans les quartiers et les marchés, afin que nous allions vers des élections apaisées.

Après Treichville, notre caravane se poursuivra dans d’autres communes et villes.
Madame Marie-Laure a notamment émis des remerciements à l’endroit des autorités, en particulier le commandant Boubacar Lombard et le directeur pays, le général Domonori Dieudonné Camden, qui leur ont confié cette mission.
Le CONACECHAPEL est également retenu pour observer les élections en Côte d’Ivoire et promouvoir un climat de sérénité tout au long du processus. a-telle terminé son allocution.
Il faut noter que cette conférence fut l’occasion pour les responsables d’associations de jeunes, de femmes, de guides religieux et de la société civile de faire des sensibilisations sur la paix et la cohésion sociale.
Aissatou Diallo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents