Société : l'honorable Evariste Meambly met en place une cellule de pilotage stratégique pour la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance et l’industrialisation de grandes régions de la Côte d'Ivoire.
L’honorable Evariste Meambly, membre du conseil politique du RHDP, a animé une conférence de presse pour lancer sa nouvelle cellule citoyenne de pilotage stratégique (2CPS) dans le cadre d'« Agir pour le peuple » le 25 juin 2025.
Cette cellule composée d’experts indépendants, de leaders associatifs, de citoyens courageux ou spoliés de biens privés et de représentants des forces vives régionales aura pour mission le suivi opérationnel des trois priorités, notamment l'évaluation indépendante des impacts sociaux, la publication trimestrielle de rapports transparents accessibles à tout citoyen.
Le député Evariste Meambly a démontré l’amertume qui l'a poussé à créer cette structure en ces termes : « En ma qualité de président d'« Agir pour le peuple », et d'observateur engagé des réalités sociopolitiques ivoiriennes, je me fais le devoir de porter à votre connaissance le constat partagé par de larges franges de notre population, la persistance de souffrances sociales qui appellent une refondation urgente de notre pacte républicain. L’honorable Meambly se dit animé par l’impérieuse nécessité d’être le porte-voix des laissés pour compte, des victimes d’abus institutionnel et des communautés marginalisées. Voilà la raison pour laquelle il souhaite partager une analyse constructive fondée sur trois impératifs stratégiques pour la nation ivoirienne, susceptibles de consolider la paix sociale tout en redonnant foi au destin commun. Selon Evariste Meambly, la bonne gouvernance demeure la clé pour assainir la vie publique car elle lutte contre la corruption. Donc pour l’honorable Evariste, dans un état de droit, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption doivent être de mise de droit. D’où lui est venue l’idée de créer cette structure Agir pour le peuple qui donnera la voix au peuple. L’honorable Meambly fait appel à la création d’une structure autonome de bonne gouvernance citoyenne qui a pour missions de faire appel à tous les Ivoiriens spoliés par les cadres politiques du pays, le recensement en vue d’un règlement à l’amiable des contentieux entre les citoyens et ces autorités politiques, la saisine de la Haute Autorité rattachée à la présidence de la République pour arbitrage en cas de blocage persistant. En plus, l'honorable prévoit de mettre en place un plan national « industrialisation 2025-2030 ». Il s’agira de mettre en place un programme d’implantation de 62 usines régionales en raison de deux par région, au cours du prochain quinquennat axé sur les deux points, à savoir, faire appel et recenser les jeunes porteurs de projet d’industrialisation locale dans les 31 régions de la Côte d'Ivoire. Et transmettre lesdits projets au gouvernement pour leur prise en compte dans le plan national de développement afin de résoudre la question de l'emploi des jeunes dans chaque région.
Aissatou Diallo
Sans virus.www.avast.com
/image%2F7129854%2F20250705%2Fob_ed9cdd_img-20250625-wa0005.jpg)