Économie / Première édition du forum des acteurs de la finance islamique à Abidjan.
La cérémonie d’ouverture de la première édition du forum des acteurs de la finance islamique (FACFI) s’est déroulée le samedi 23 aout 2015 au sein de la mosquée Salam du Plateau. placé sous le thème « vers une finance éthique, inclusive et adaptée à nos réalités africaines, en particulier la Côte d’Ivoire ». Un forum qui a accueilli des acteurs du monde de la finance, des économistes, et des communautés musulmanes et des guides religieux.
Elhadj Amirou Bamba, dans son allocution, s’est réjoui du déroulement de cette initiative. « Bâtir une économie éthique, juste est un enjeu ». A-t-il déclaré. L’Amir a notamment salué l’initiative. Elhadj Amirou a aussi signifié qu’à travers la finance islamique, il existe la transparence, et surtout la solidarité. L’Amir a terminé son allocution en exprimant son soutien et celui de l’association au forum islamique en ces termes : « L'AEEMCI se tient à vos côtés et est prête à accompagner votre initiative. »
Monsieur Cissé Alassane, représentant de Monsieur Ousmane Doukouré, secrétaire exécutif du CHAMCI et directeur général d’Islam Info, dans son allocution, a salué les organisateurs et acteurs du forum. Monsieur Cissé a déclaré que ce forum est le bienvenu car il répond aux objectifs du CHAMCI. Monsieur Alassane a déclaré que « c’est un écosystème où les personnes pourront s’épanouir et c’est un levier de développement pour la Côte d’Ivoire. Le président encourage et réaffirme son soutien à cette initiative. Au cours de ce forum.
Le docteur Ibrahima Coulibaly, parrain du forum des acteurs de la finance islamique, dans son discours a remercié la communauté musulmane et les guides religieux, les organisateurs de l’évènement et encouragé l’initiative.
Monsieur Mory Camara, adjoint au maire de la commune de Treichville, a remercié les organisateurs et partenaires pour la tenue de cet évènement. L’adjoint au maire a déclaré que ce rendez-vous est l’expression d’une vision, c’est-à-dire bâtir une prospérité juste et équitable basée sur la solidarité, une exigence éthique. La finance islamique est capable de financer les petites et moyennes entreprises. L'opportunité est donnée de sensibiliser, de former nos populations sur la finance islamique. A-t-il terminé en ces termes.
Monsieur Madou N’Dao, coordinateur général du forum, dans son discours a énuméré que l’organisation de ce forum est née d’une situation réelle qui est le problème que rencontre chaque entrepreneur et investisseur. Monsieur Madou a exprimé leurs ambitions en ces termes : « Nous avons voulu apporter des solutions. » Cette activité tourne autour des alternatives du RUBA (usure). ET le résultat attendu est d’abord la prise de conscience par la communauté musulmane et non musulmane des atouts de la finance islamique.
Il faut noter que la finance islamique est un système de produits et services financiers qui adhèrent aux principes de la loi islamique (Charia), notamment l'interdiction de l'intérêt (riba), de la spéculation excessive (maysir) et de l'incertitude contractuelle (gharar), ainsi que l'interdiction de financer des secteurs jugés illicites (haram). Elle se fonde sur le partage des profits et des pertes entre les parties et l'adossement des transactions à des actifs tangibles de l'économie réelle.
Aissatou Diallo
/image%2F7129854%2F20250827%2Fob_c73838_img-8487-scaled.jpeg)