Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Admedia

Admedia

Le site d'information incontournable en Afrique


Publié depuis Overblog

Publié par AD sur 23 Octobre 2025, 23:45pm

 

Politique nationale/Le PCA, l’ACI et des membres du Congrès démocratique (CODE) se retirent de la campagne électorale de Monsieur Jean-Louis Billon 

Le Congrès démocratique (CODE) a animé une conférence de presse le jeudi 23 octobre 2025 à la maison de la presse au Plateau.

Cette rencontre a réuni les partis membres du CODE, notamment le PCA, l’ACI, membres du CODE qui ont fait une déclaration suite au non-respect des engagements du candidat Jean Louis Billon investi par le CODE. 

Monsieur Oumé Mimba Gyslain du PCA, dans son allocution, a expliqué la cause de leur retrait de la campagne électorale du candidat Jean-Louis Billon en ces termes : “Le 15/08/2025, répondant à l'appel du ministre Jean-Louis Billon, par ailleurs cadre du PDCI, nous nous sommes retrouvés à l'hôtel La Forge.

Ce jour-là, M. Billon a informé officiellement l'assemblée de sa volonté de se présenter aux élections présidentielles d'octobre 2025.

En outre, aux groupements politiques présents, le ministre a soumis le projet de création d'un groupement politique pour le soutien de sa candidature, mais aussi et surtout, permettez que nous insistions sur ce point, pour la préparation des élections locales à venir, notamment l'élection législative, prévue pour le mois de décembre de cette année. Le succès du groupe à ces élections devrait nous permettre de constituer un groupe parlementaire.

C'est à ce projet-là que nous, nous avons adhéré.

Ainsi donc, le 20/08/2025, dans cette même salle, où du moins

celle d'à côté, le PCA (Parti pour le changement et l'avenir), que votre humble conférencier du jour a l'insigne honneur de représenter, l'ACI (l'Alliance centriste ivoirienne) dirigée par mon frère de lutte, M. Bah Ferdinand, et six autres partis politiques ivoiriens, ont porté sur les fonts baptismaux le Congrès démocratique (CODE) et par la même occasion désigné son représentant aux élections présidentielles d'octobre 2025, en la personne du ministre Jean-Louis Billon. a-t-il déclaré.

Poursuivant dans l’explication des faits : “Le 21/08/2025, le CODE a accompagné et porté le dossier de candidature de Monsieur Billon à la CEI. Comme nous le savons tous, le dossier a été retenu par le Conseil constitutionnel, faisant du candidat du CODE l'un des 5 candidats en lice à l'élection présidentielle d'octobre 2025.” a-t-il témoigné.

“Par ailleurs, il faut préciser que, pour la coordination des activités du groupement, les présidents du CODE ont mis sur pied un directoire, et élaboré des textes de fonctionnement.

Ces textes prévoient principalement que toutes activités, toutes décisions relevant du CODE, devraient être portées à l'appréciation et l'approbation du directoire, composé des 8 présidents de parti politique qui constituent le groupement, avant d'être validées et exécutées.

Après la validation de la candidature, le candidat et le directoire du Code se sont retrouvés à ses bureaux, à Marcory, en présence des membres de son cabinet pour discuter des questions du scrutin, notamment l'élaboration du programme, l'organisation des activités de campagne, et surtout la constitution de la direction nationale et des directions locales de campagne.

À cette réunion, le candidat, en personne, a demandé clairement au Directoire du CODE de travailler avec son Secrétaire exécutif et son Directeur de cabinet pour l'élaboration du programme et des activités de campagne et la constitution de la Direction nationale et des Directions régionales et locales de campagne. Il a été surtout arrêté que chaque président du CODE, s'il le souhaitait, devrait être représentant dans sa région de la direction nationale de campagne (DRC).

Après cette rencontre, plusieurs réunions ont été convoquées, à

laquelle les membres du cabinet de M. Billon ont brillé par leur absence.

Depuis lors plus aucun contact. Les membres du staff du

ministre refuse de nous prendre au téléphone.” a-t-il dénoncé.

Exprimant son indignation en ces mots : “C'est dans les médias et plus principalement sur les réseaux sociaux que nous serons informés des différentes activités et de la constitution de l'équipe de campagne du candidat du CODE.

Le pire, c'est que personne ne nous a appelé pour nous informer.

ou nous associer à la campagne.

C'est à travers des messages lapidaires sur les différentes plate-

formes d'échanges du CODE et les médias, comme tout le monde, que nous sommes informés des activités du candidat que nos partis politiques ont pourtant régulièrement investi.” 

Face à cette situation, les deux partis PCA et de l'ACI ont décidé de se retirer de la campagne du candidat Jean-Louis Billon.

tout en restant membres du CODE.

D’ailleurs, ils ont demandé à tous leurs militants et sympathisants d'aller

voter pour le candidat de leur choix le 25 octobre 2025.

Il faut noter que Monsieur Oumé s’est notamment excusé auprès des chefs et a remercié le secrétaire exécutif du CACI, LE docteur Edi, ainsi que tous les membres aux USA, pour ne citer que ceux-ci.

Aissatou Diallo 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents